Accueil

» Actualites & Evenements

Laine de roche et laine de verre : quelle est la différence ?

Oct. | 7
Catégorie : Nouveautés

Pour isoler son habitation, la laine est reine ! Mais attention, celle-ci ne se tricote pas. En effet, deux types de matériaux sont très utilisés pour isoler une habitation : la laine de roche et la laine de verre. Quelles sont leurs spécificités ? Laquelle choisir pour l’isolation thermique ? Laquelle pour l’isolation phonique ? Voici quelques éléments de réponse. 
 

La laine de roche

La laine de roche, aussi appelée laine de pierre, est un matériau incroyable qui s’inspire de la nature et plus particulièrement des volcans. En effet, elle est fabriquée grâce à un mélange de basalte (roche volcanique), de calcaire et/ou d’argile chauffé à plus de 1400°C et passé à travers un tamis afin d’obtenir des filaments. Ces derniers sont assemblés soit sous forme de panneaux, soit en forme de rouleaux. La laine de roche est un isolant thermique et un isolant phonique. Elle résiste à l’humidité mais aussi aux insectes.
 

La laine de verre

La laine de verre se compose notamment de sable et de verre recyclé. Les composants sont chauffés et projetés à l’aide d’un tuyau spécifique. Une fois refroidis, ils ont l’aspect de la laine. La laine de verre est commercialisée sous forme de panneaux ou de rouleaux. C’est à la fois un isolant thermique et un isolant phonique. La laine de verre est très facile à manier et à installer. Même les bricoleurs débutants peuvent très facilement faire leurs découpes.
La laine de verre possède de très nombreux atouts. Tout d’abord, elle est imputrescible, ce qui veut dire qu’elle ne pourrit pas. Elle a également l’avantage de ne pas absorber l’eau et peut donc être utilisée dans les pièces humides. Enfin, la laine de verre n’est pas particulièrement inflammable. La résistance au feu en fait un matériau sécurisé à privilégier dans les habitations.